L’île d’Oléron est la parfaite destination pour les amoureux de la mer et des marais. Évidemment, vous aurez à faire la pêche et la natation. Toutefois, cette partie de la France propose des sports nautiques passionnants. En voici le top 5 !
Le surf : l’activité nautique la plus appréciée de l’île d’Oléron
Le surf est le plus populaire de tous les sports nautiques sur l’île d’Oléron. Durant votre séjour dans cette région, vous pouvez pratiquer cette activité partout, notamment à Saint-Georges d’Oléron.
Que vous soyez débutant ou amateur, référez-vous à un professionnel pour pratiquer cette activité nautique. D’ailleurs, plusieurs écoles de surf sont ouvertes sur toute l’île d’Oléron.
Comme bonus, vous pourrez profiter du sable fin lors d’une randonnée après le surf. À cet effet, prenez une location au camping les tamaris. Cet hébergement 5 étoiles vous permet de profiter du climat méditerranéen dans un confort optimal. De plus, vous aurez à disposition :
- un restaurant pour déguster des recettes locales ;
- un parc aquatique pour vos moments de détente ;
- un club pour vos diverses animations ;
- un spa pour votre bien-être.
Vos enfants et adolescents peuvent aussi trouver leurs loisirs préférés dans cet établissement hôtelier.
Le kayak pour des promenades en mer et dans les marais
Loin d’être un simple divertissement, le kayak est un sport nautique servant à faire travailler tous les muscles du corps. Vous pouvez en pratiquer sur l’île d’Oléron, notamment à :
- Saint-Georges d’Oléron ;
- Saint-Pierre d’Oléron ;
- Le château d’Oléron ;
- Saint-Denis d’Oléron.
Dolus d’Oléron et Saint-Trojan-les-Bains sont aussi des endroits idéaux pour la pratique de ce loisir nautique. En outre, vous avez la possibilité de faire du kayak sur la mer et dans les marais de l’île. De multiples clubs sont disponibles à cet effet.
Le jetski pour les amoureux de l’extrême
Ce sport nautique est recommandé pour vous si vous êtes un amoureux des activités extrêmes. Contrairement aux autres exercices, vous ne pouvez le faire qu’à deux endroits sur l’île d’Oléron. Ce sont Saint-Georges d’Oléron et le château d’Oléron.
Pour profiter au mieux du jetski, faites recours à une agence professionnelle. Ainsi, vous garantissez votre sécurité. Mieux, assurez-vous que votre prestataire dispose d’une assurance pour la couverture des risques d’accident (notamment si vous n’en disposez pas).
Le stand-up paddle
Le stand-up paddle est majoritairement fait par des sportifs aguerris. Tout comme le kayak, sa pratique peut se faire sur mer et dans les marais.
Si vous êtes à vos débuts, optez pour du stand-up paddle sur marais. En revanche, pratiquez ce loisir nautique sur la mer si vous avez de l’expérience. Par sécurité, assurez-vous d’avoir les équipements adéquats. Les principales zones d’exercice sont Saint-Georges d’Oléron, Saint-Trojan-les-Bains et Dolus d’Oléron.
La plongée sous-marine : le sport nautique classique de la Charente Maritime
Au cours de votre séjour sur l’île d’Oléron, faites une excursion sous-marine en essayant la plongée. Cette activité vous permet de découvrir la faune et la flore situées en dessous de la mer. Vous en profiterez pour faire de la natation avant de reposer les pieds dans le sable fin de la plage.