Les 8 meilleures plages du Viêt Nam

0
264

Les 8 meilleures plages du Viêt Nam

Avec plus de 2 000 miles de côtes, vous n’êtes jamais très loin d’une plage au Viêt Nam. Des plages comme celles de la baie d’Halong et de Da Nang offrent des criques isolées, des eaux bleues, du sable blanc, des coraux éclatants et des couchers de soleil à couper le souffle. 

Vous n’aurez que l’embarras du choix, que vous souhaitiez vous prélasser au soleil et vous promener sur le rivage ou que vous vouliez libérer votre côté aventurier en faisant de la plongée avec masque et tuba ou de la plongée sous-marine. Vous pouvez même choisir entre les plages situées à proximité des grandes villes, comme Ho Chi Minh Ville et Hanoi, et celles des villes rurales et des îles isolées. 

Si certains touristes préfèrent se rendre dans un endroit qu’ils connaissent peu, d’autres font des recherches au préalable pour s’assurer qu’ils ont choisi le bon endroit. Mais vous n’avez pas besoin de parcourir l’internet pendant des heures. Nous vous avons facilité la tâche en vous présentant un aperçu des meilleures plages du Viêt Nam.

De la baie d’Ha Long, classée par l’UNESCO, à la quintessence de Hoi An, en passant par les îles tropicales de Phu Quoc, voici 8 des meilleures plages du Viêt Nam. 

1. La baie d’Halong 

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la baie d’Halong est incontournable. Située à seulement 4 heures de bus de Hanoi, la baie d’Halong est réputée pour ses karsts calcaires et ses îlots qui s’élèvent de façon spectaculaire dans les eaux vert émeraude du golfe du Tonkin. 

Faire du kayak et nager au milieu du plancton phosphorescent est l’un des points forts de la visite de la baie d’Halong. Vous pouvez vous rendre à la plage artificielle de Bai Chay, située à proximité, ou faire une excursion en bateau jusqu’à l’île de Ti Top, une île située au centre de la baie et qui possède sa propre plage.

Vous cherchez une destination hors des sentiers battus, visitez ce blog de voyage au Vietnam ? Vous pouvez vous aventurer plus loin, sur la plage de Ban Chan, un coin de paradis inattendu, loin de l’agitation des touristes. 

2. Da Nang 

Ancien port colonial français, Danang est la troisième ville du Vietnam et abrite de nombreuses plages magnifiques. Que vous souhaitiez être au cœur de la ville ou dans un endroit plus isolé, vous trouverez votre bonheur dans cette destination du centre du Vietnam. 

Si vous aimez les sports nautiques, rendez-vous à la plage de My Khe, la plus proche du centre-ville. Elle est mondialement connue pour le surf, la plongée avec masque et tuba et le jet-ski. Pour un peu de tranquillité, la plage intacte de Tien Sa, au nord de la péninsule de Son Tra, est un bon choix. 

Un voyage à Da Nang ne se limite pas aux plages. Les attractions à proximité comprennent le parc national de Phong Nha-ke Bang, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui abrite Son Doong, la plus grande grotte du monde. 

3. Nha Trang 

Nha Trang est une ville du centre-sud du Viêt Nam qui regorge de plages magnifiques. Bien que le tourisme de masse ait affecté son paysage ces dernières années, vous trouverez encore des plages et des îles bien entretenues dans la région. 

Pour des vues emblématiques de la baie, rendez-vous à Nha Trang Beach ou City Beach, la principale plage de la ville. Préparez-vous à affronter une foule nombreuse si vous vous y rendez aux heures de pointe. Si vous êtes à la recherche d’un endroit plus isolé, rendez-vous sur les plages des îles voisines, telles que Hon Lon et Hon Tre. 

Il est également possible de s’amuser dans les stations balnéaires. Situé sur l’île de Hon Tre, Vinpearl est un complexe hôtelier et de loisirs de luxe qui offre un large éventail d’installations : parc aquatique, parc d’attractions, terrain de golf, spa, restaurants, zones commerçantes et bien plus encore !

4. Doc Let 

Plus au nord, Doc Let se trouve à une heure de route de Nha Trang et constitue une alternative moins fréquentée. La plage est connue pour son sable doux et poudreux et ses eaux peu profondes, ce qui la rend idéale pour la baignade et les bains de soleil. 

Mais toutes les parties de Doc Let ne sont pas identiques. Alors que la partie nord est la plus visitée par les touristes et regorge de stations balnéaires et d’hôtels, la partie centrale possède un bon nombre de plages vierges et la partie sud, appelée Jungle Beach, est entourée de villages de pêcheurs. 

La diminution de l’affluence s’accompagne d’une réduction du développement. Contrairement à Nha Trang, Doc Let propose principalement des hébergements familiaux, des restaurants et des locations de kayaks. C’est un lieu de retraite paisible si vous souhaitez profiter d’une escapade côtière.

5. Hoi An 

Avec son architecture bien préservée et son histoire en tant que port de commerce dans la région centrale du Vietnam, Hoi An présente des influences françaises, japonaises, chinoises et islamiques évidentes. Hoi An est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais il y a bien plus à faire que d’admirer les paysages et les sons de cette ancienne ville pittoresque. 

La plage de Cua Dai est connue pour ses eaux calmes et claires, et c’est là que trois rivières principales se rejoignent avant d’atteindre la mer. Bien qu’elle ne soit plus une destination d’évasion en raison de la construction de complexes hôteliers, le bon côté des choses est que vous y trouverez de nombreuses possibilités de restauration et de boissons. 

N’oubliez pas de visiter le trésor caché de Hoi An, les îles Cham. Composées de huit îles intactes nichées le long de la côte, les îles Cham sont louées par l’UNESCO pour leur remarquable assortiment d’espèces végétales et marines, dont 200 types de poissons différents ! 

6. Phu Quoc

Également connue sous le nom d' »île aux perles », en référence à ses plages de sable blanc, plus de la moitié de Phu Quoc est une réserve de biosphère de l’UNESCO. Cette île du sud du Viêt Nam, qui a fait de grands efforts de conservation de l’environnement et du patrimoine culturel, est un pôle d’attraction pour les touristes et les amateurs de sports nautiques.

Phu Quoc possède un littoral impressionnant de 150 kilomètres, ainsi que des vagues douces et des eaux turquoises. La plage de Long Beach est particulièrement appréciée des amateurs de farniente, car elle offre une vue imprenable sur les couchers de soleil, tandis que les plages de Ganh Dau et de Bai Thom, situées plus au nord, offrent davantage d’intimité et d’isolement. 

Saviez-vous que Phu Quoc est célèbre pour sa sauce de poisson ? Il vaut la peine de visiter une usine de sauce de poisson pour voir comment cette douceur fermentée est fabriquée. Vous pouvez également découvrir la vie quotidienne traditionnelle en visitant des villages de pêcheurs comme Ham Hinh et en mangeant des fruits de mer frais dans un restaurant flottant !

7. Mui Ne

Connue pour ses dunes de sable ondulantes et ses belles plages, Mui Ne est une ville côtière située à deux heures de bus de Ho Chi Minh-Ville. Mui Ne propose des sports nautiques pour les amateurs d’aventure, en particulier le kitesurf et la planche à voile, mais cela ne se fait pas au détriment d’une atmosphère relaxante au bord de la plage. 

Mui Ne est également célèbre pour ses charmants villages de pêcheurs, ses fruits de mer frais et ses levers de soleil captivants sur les vastes dunes de sable. Les promenades matinales peuvent être une véritable expérience : vous verrez les vendeurs vendre les produits frais du jour et vous en dégusterez vous-même !

Les possibilités d’hébergement à Mui Ne ne manquent pas. La ville a la réputation d’être la capitale de la villégiature au Vietnam, ce qui signifie qu’il y a beaucoup de stations, d’hôtels et de bungalows pour tous les budgets. 

8. Con Dao

Con Dao est un archipel de 16 îles situé sur la côte sud du Viêt Nam et c’est une des meilleures destinations pour une lune de miel au Vietnam

Il regorge de plages de sable blanc, de récifs coralliens colorés et d’une vie marine diversifiée. Les amoureux de la nature auront beaucoup à voir et à faire. Mais ne vous laissez pas tromper par sa beauté, ce paradis a une histoire sombre en raison de sa prison. 

L’île principale de Con Son est parsemée d’établissements locaux, d’hôtels bon marché et de quelques centres de villégiature haut de gamme. Les plages les plus populaires sont celles de Dat Doc et, au nord de la ville, la paisible plage de Lo Voi. 

Si vous aimez les tortues et que vous voulez assister à un spectacle spectaculaire, rendez-vous au sanctuaire de tortues de Bay Canh, sur l’île voisine de Bay Canh. Les bébés tortues y sont relâchés entre la mi-août et le début du mois de novembre.

Le musée de Con Dao abrite l’une des anciennes prisons les plus tristement célèbres du pays, qui a servi de lieu d’incarcération pour les Français et les Américains. 

Les 5 meilleures îles du Viêt Nam, paradis pour les amoureux de la nature