Les plages des Sanguinaires à Ajaccio

0
377

La ville d’Ajaccio a longtemps été considérée comme une ville de passage, une ville étape où l’on arrive en ferry ou en avion avant de rejoindre les stations balnéaires du sud.

Pourtant, le golfe d’Ajaccio possède quelques-unes des plus belles plages de Corse, entre la rive sud vers l’Isolella et la rive nord vers les îles Sanguinaires.

C’est dans cette zone de la cité impériale que nous proposons de découvrir quelques merveilles de petites plages et criques offrant des cadres exceptionnels.

La route des Sanguinaires

Les îles Sanguinaires sont un chapelet d’îles qui ferment le golfe d’Ajaccio dans sa partie nord. Si l’archipel est inaccessible sans bateau, la presqu’île de la Parata permet un point du vue exceptionnel sur les îles et l’ensemble du golfe d’Ajaccio. Ce lieu de promenade très prisé est aussi le terminus de la célèbre “Route des Sanguinaires” entre le centre-ville d’Ajaccio et la Parata.
En suivant ces 10 kilomètres de route, vous longerez aussi parmi les plus belles plages de la région, dont certaines méritent vraiment que l’on s’y arrête.

La plage de Barbicaja

La première plage de la route des Sanguinaires porte le nom de Barbicaja.
Il s’agit en réalité d’une succession de toutes petites zones de sable fin dans des criques de granite, le tout baigné par une eau d’une rare transparence. Immanquable par sa beauté, la plage de Barbicaja est souvent victime de son succès et très vite surpeuplée.

Les plages de Santa Lina

On parle des plages de Santa Lina ou du Scudo mais elles sont plus souvent appelées par le nom de l’établissement historique qui est installé depuis des décennies.
Ainsi, cette grande plage de sable s’appelle l’Ariadne, le Neptune, le Palm Beach et enfin Marinella, adossée à la maison de Tino Rossi.
Ces plages de sable blanc offre la même qualité d’eau incroyable avec en plus une très faible profondeur. Ce sont les plages les plus adaptées pour la baignade avec les très jeunes enfants. En soirée, ce sont aussi des plages particulièrement animées avec des établissements festifs.

La plage de la Terre Sacrée

Petite curiosité dans les plages d’Ajaccio, la plage de la Terre Sacrée, de son vrai nom Vignola, doit son nom à un monument commémoratif de la seconde guerre mondiale.
Il s’agit de la plage la plus grande et la plus large de la route des Sanguinaires.
Du fait se taille, elle offre plusieurs ambiances différentes en fonction de votre position et de la paillote que vous aimez fréquenter.

La plage de Moorea

Encore une plage portant le nom de la paillote qui l’occupe depuis fort longtemps, Moorea est sans doute la moins connue et fréquentée de toutes, sans doute à cause d’un accès peu évident et du faible nombre de places de stationnement disponibles.
Pourtant les différentes criques qui la constituent sont autant de havres de paix pour une baignade idyllique et tranquille.

Les paillotes des Sanguinaires

S’il est une tradition ancrée à Ajaccio et plus encore sur la route des Sanguinaires, c’est bien le fait de coupler une plage avec une paillote.
Le fait d’aller à la plage va souvent de paire avec un moment pour se restaurer dans l’un de ces établissements dont certains sont devenus de véritables institutions.
Aujourd’hui plus proches de restaurants de plages que de véritables paillotes originelles, on y trouve encore l’ambiance décontractée de ces lieux mythiques, où il n’est pas rare de voir la soirée se transformer en fête de plage, pour le plus grand bonheur des baigneurs restés tardivement.

Où dormir pour profiter des plages des Sanguinaires

Bien sûr, il est possible de se loger en centre-ville d’Ajaccio et de profiter chaque jour d’une nouvelle plage. Mais il est aussi possible d’opter pour un hôtel les pieds dans l’eau et d’être “à la plage” quasiment toute la journée. Il est aussi possible d’opter pour une location de vacances ou une résidence du tourisme face à la mer, ou bien, pour un séjour d’exception, il est possible de trouver une location de villa sur la route des Sanguinaires, afin d’allier tous les plaisirs des vacances en Corse en un seul lieu.

Se baigner aux îles Sanguinaires ?

Il n’existe pas de plages sur les îles Sanguinaires. Seule l’île principale Mezzu Mare est accessible mais elle n’offre pas de lieu pour se baigner. Toutefois les compagnies de promenades en mer à Ajaccio proposent, dans leur excursion, une baignade organisée dans la zone du ponton de Mezzu Mare. Baignade à faire absolument avec un masque, un tuba et quelques morceaux de pains à offrir aux centaines d’oblades qui vont venir nager avec vous !