6 conseils pour préparer votre salle de bain pour la saison hivernale

0
287

 tapis de bain haut de gamme

Dans un hiver froid et sombre, votre salle de bains est la seule oasis de chaleur et de lumière de votre maison. C’est un répit bien nécessaire pour échapper aux rigueurs de l’environnement extérieur. Pour vous assurer d’avoir une salle de bains confortable et chaude tout au long de l’hiver, vous devez planifier à l’avance pour garder le contrôle. L’espace doit être organisé de manière que vous puissiez trouver facilement les choses en cas de besoin et le système de chauffage doit être vérifié avant l’arrivée de l’hiver afin qu’il n’y ait pas de surprises lorsque la température baisse. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer l’hiver dans votre salle de bains :

Organisez vos produits de nettoyage

Pour commencer, veillez à organiser les produits de nettoyage de votre salle de bains. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter un nouveau système de rangement. Vous pouvez choisir un organisateur mural, un support pour meuble-lavabo, un panier suspendu ou un support autoportant. Quel que soit le produit que vous choisissez, assurez-vous qu’il est suffisamment grand pour accueillir tous vos produits de nettoyage. Si vous n’avez pas assez de place dans la salle de bains, vous pouvez ranger les produits de nettoyage dans un placard. Une autre option consiste à les ranger dans un conteneur Rubbermaid et à les garder dans votre garage.

Vérifiez votre système de plomberie et de chauffage.

Si vous vivez dans une région où les hivers sont froids, vous devez vous assurer que votre plomberie et votre système de chauffage sont en bon état. Vous voudrez surtout inspecter votre toit et vous assurer qu’il est intact, car c’est là que la glace commence généralement à se former lorsque les températures deviennent glaciales. S’il y a des signes d’usure, vous voudrez les réparer avant qu’ils ne deviennent un problème. Par exemple, assurez-vous qu’il y a beaucoup de feutre de toiture et de solins autour de vos évents de toit pour les protéger des éléments. Vous pouvez également entourer votre toit d’une clôture afin d’éviter que des animaux curieux ne tentent d’y élire domicile.

Essuyez vos pieds avec un bon tapis.

Un bon tapis à l’extérieur de la porte est indispensable, notamment si vous avez un plancher en bois. Un tapis peut attraper la saleté et les gravillons, qui peuvent user la finition de votre plancher en bois au fil du temps. Un tapis permet par ailleurs de protéger votre sol des traces de boue et des autres éléments météorologiques hivernaux, tels que le sel et le sable. Un tapis de bain antidérapant ou tressé peut être particulièrement joli dans le décor de votre salle de bains. Vérifiez l’arrière pour vous assurer qu’il est fabriqué dans un matériau durable. Vous devrez peut-être remplacer plus souvent quand les caractéristiques du tapis est bas de gamme.

Installez une douche à basse température.

Si vous avez une vieille pomme de douche, il peut être intéressant d’investir dans une nouvelle. Les nouvelles technologies permettent à l’eau de s’écouler plus efficacement à travers la tête, de sorte que vous pouvez baisser la température de l’eau tout en obtenant le même débit. Cela permet d’économiser beaucoup d’énergie, surtout si vous devez utiliser des pommes de douche à faible débit. Assurez-vous de vérifier la réglementation de votre État avant d’installer une pomme de douche à faible débit. Si votre État n’exige pas de pommeaux de douche à faible débit, vous pouvez tout de même en acheter un. C’est une solution moins coûteuse que l’installation d’un nouveau chauffe-eau à gaz ou électrique. Si votre salle de bains est directement exposée à l’extérieur, vous pouvez envisager d’installer une barrière radiante pour économiser sur vos coûts de chauffage. Une barrière radiante est une barrière mince et réfléchissante que vous pouvez installer sur le toit ou sur les murs de votre maison pour garder la chaleur à l’intérieur.

Ajouter des plantes d’intérieur

Si votre salle de bains ne reçoit pas naturellement beaucoup de lumière du soleil, vous pouvez y ajouter quelques plantes d’intérieur. Voici quelques plantes qui se développent dans des conditions de faible luminosité : Si vous souhaitez faire pousser des plantes d’intérieur plus grandes, veillez à les placer près d’une fenêtre qui reçoit beaucoup de soleil. Si vous n’avez pas beaucoup de lumière, vous pouvez choisir des plantes plus petites. Elles seront ainsi plus faciles à entretenir et à garder en bonne santé.

Ajoutez un petit radiateur près de l’évier.

Si vos tuyaux d’eau sont exposés et que votre salle de bains a tendance à être froide, vous pouvez envisager de placer un petit chauffage électrique près du lavabo. Cela permettra de garder les tuyaux chauds et d’éviter qu’ils ne gèlent. Si votre salle de bains n’est pas chauffée, vous pouvez placer un radiateur électrique sur une minuterie pour qu’il s’allume quelques heures par jour. Vous pourrez ainsi garder votre salle de bains suffisamment chaude pour qu’il ne soit pas inconfortable d’y rester toute la journée. Si votre salle de bains n’est pas équipée d’un ventilateur d’extraction, vous voudrez en installer un avant l’arrivée du froid. Un ventilateur d’extraction est un excellent moyen d’éliminer l’humidité de votre salle de bains. L’humidité peut entraîner des moisissures, il est donc important d’installer un ventilateur d’extraction pour éviter que cela ne se produise.

Ajouter un ventilateur d’extraction

Si votre salle de bains est déjà équipée d’un ventilateur d’extraction, assurez-vous qu’il fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être le faire réparer ou le remplacer. Si votre salle de bains n’est pas équipée d’un ventilateur d’extraction, vous devez en installer un avant l’arrivée de l’hiver. Si votre salle de bains est directement exposée à l’extérieur, vous devrez installer un ventilateur d’extraction qui se dirige vers le toit. Si votre salle de bains se trouve sur un mur intérieur, il est préférable d’installer un ventilateur mural. Prendre des raccourcis dans l’entretien et l’organisation de votre salle de bains peut sembler être un moyen de gagner du temps, mais cela peut finir par vous coûter beaucoup plus cher. Si vous ne prenez pas le temps de préparer votre salle de bains pour l’hiver, vous risquez de vous retrouver avec des tuyaux gelés, un drain bouché et une facture d’électricité élevée. Préparez votre salle de bains pour l’hiver grâce à ces conseils ! Avec un espace chaleureux et bien organisé, vous pourrez profiter au maximum de cette saison.