Quelles conditions pour louer un jet ski en France ?

0
490

Le jet ski est un des loisirs nautiques préférés des français.

Aussi qualifié de scooter des mer, le jet offre le plaisir de la vitesse sur la mer grâce à des machines toujours plus performantes et plus sûres.Mais la location de jet ski en France est réglementée. Découvrez les règles à connaître pour louer un jet ski cet été.

Le permis mer ou côtier

Les jet ski de location peuvent être extrêmement puissants et rapides. Certains loueurs proposent des embarcations développant plus de 250 CV ! Autant dire que ces véritables motos des mers demandent de l’expérience pour être maîtrisées.
De plus, comme vous allez naviguer au milieu des autres utilisateurs du domaine maritime, il est impératif de connaître les règles de navigation en mer.
C’est pour toutes ces raisons que la pratique du jet ski, en location ou à titre privée, est limitée aux seuls détenteurs d’un permis côtier.
Il s’agit du même permis qui est demandé lors de la location d’un semi rigide ou d’un bateau moteur dépassant les 6 CV.

Disposer du matériel de sécurité

Il est impératif de porter un gilet de flottaison fourni par le loueur. De même, avant de démarrer la machine, vous devez être équipé d’un coupe circuit, relié entre votre poignet et le démarreur du jet. En cas de chute, cela coupera instantanément la puissance du jet. Chaque loueur est dans l’obligation de vous fournir tout cet équipement lors de la location d’un jet ski.

La location sans permis

La location de jet ski sans permis est possible dans certains cas très précis. Elle doit se faire dans une base de location de jetski, dans une zone de navigation très précise, délimitée et sous l’encadrement et surveillance active d’un moniteur de cette location.
Alors, il est permis de conduire des jet ski sans permis, en se limitant à une puissance de 110 CV, ce qui est déjà très bien.

Etre agé d’au moins 16 ans

Que cela soit avec ou sans permis, l’âge minimum requis pour conduire un jet ski est de 16 ans minimum.

Pour les enfants plus jeunes, il est possible de naviguer derrière un adulte titulaire du permis, mais il est formellement interdit de prendre les commandes de l’embarcation.

Le cas particulier des randonnées en jet ski

Les randonnées en jet sont des sorties en mer organisées par des entreprises spécialisées ( souvent les loueurs de jet). Il s’agit d’excursions en mer, de 1 à 3 ou 4 heures, faites en groupe et sous l’encadrement d’un ou deux moniteurs diplômés.
Dans ce cas, après un vrai briefing de sécurité et une prise en main de l’appareil, il est possible de piloter un jet ski en mer sans être titulaire du permis.
Par contre, l’âge minimum reste en vigueur.