5 objets indispensables en bateau

0
678

Lorsque vous devez prendre le bateau, il est essentiel de s’équiper des bons accessoires pour naviguer dans les meilleures conditions. À cet effet, on distingue plusieurs lois élaborées afin d’assurer la sécurité des passagers qui sont à bord. Il faut dire que certains éléments sont indispensables et doivent obligatoirement être sur le bateau. Découvrez les 5 objets indispensables en bateau.

Un gps marine

Également appelé GPS pour bateau, le gps marine est un équipement incontournable à avoir tout le temps sur son bateau. Il est généralement utilisé lorsqu’on navigue sur de longues distances et vous sert de guide. Le fait de l’utiliser permet de savoir avec exactitude où vous allez et de pouvoir évaluer votre progression. De plus, il vous facilite le chemin du retour.

Grâce à cet équipement, vous aurez accès à votre emplacement en trois dimensions : latitude, longitude et altitude.

Par contre, il faut faire très attention car le gps marine ne doit pas être exposé à l’eau. En effet, il y a très peu de modèles qui sont étanches et donc résistants à l’eau. Pour comparer les meilleurs gps marine, vous pouvez consulter le guide de Ligue de la Mer. De même, il est conseillé de disposer d’une carte marine et d’un compas au cas où il y aurait des défauts au niveau du gps marine.

Un gilet de sauvetage

Le gilet de sauvetage est l’un des éléments indispensables auxquelles vous devez penser. En effet, il constitue un équipement obligatoire qu’on doit retrouver dans le bateau. Il se présente sous différents modèles en fonction de la morphologie et de l’âge des passagers à bord. Dans des pays comme le Quebec, le non-respect de la réglementation concernant le gilet de sauvetage entraine une facturation d’amende allant jusqu’à 100 dollars.

Le gilet de sauvetage est un dispositif qui permet de sauver des vies en cas de chute dans l’eau. Dans certains contextes, des gilets de sauvetage sont même offerts aux chiens pour les protéger des accidents. Pour plus de sécurité, pensez à assigner les gilets en fonction du poids et de la taille des différents passagers.

Une trousse de sécurité

La loi impose également la présence d’une trousse de sécurité à bord du bateau. C’est un équipement qui pourrait beaucoup vous servir en cas d’urgence et qui doit être régulièrement vérifié afin de s’assurer que tout le nécessaire y est en permanence. La trousse de secours est très utile car elle accorde une certaine autonomie aux passagers qui auront de quoi se débrouiller en cas de détresse.

En général, la trousse de sécurité comprend les éléments suivants : une lampe de poche, une écope, un avertisseur sonore et un avertisseur sonore. Ces équipements vous permettront d’avertir les autres bateaux en cas d’accident.

Une échelle

L’installation d’une échelle et d’un gps marine sont des mesures de sécurité souvent négligées. En ce qui concerne l’échelle de bateau, elle assure les entrées et les sorties des passagers à bord, et ce, dans les meilleures conditions.

En effet, l’utilisation d’une échelle permet de remonter en toute sécurité après les baignades. Elle permet aussi d’intervenir rapidement lorsqu’il y a un incident et qu’une personne est dans l’eau. Il existe même certaines compagnies qui proposent la mise en place de marches en caoutchouc pour garantir la sécurité des personnes qui utilisent l’échelle bateau.

Dispositifs lumineux et extincteurs

Les dispositifs lumineux permettent au bateau d’être repéré facilement en cas d’incidents. Ainsi, le moyen lumineux individuel permet de repérer facilement une personne qui est en situation de danger et de la sauver le plus rapidement possible. Parmi les dispositifs lumineux les plus utilisés, il y a les bateaux lumineux verts qui ont une portée de 1 mille nautiques au minimum et qui disposent d’environ 6 heures d’autonomie.

Enfin, on note les extincteurs qui vont de pair avec les dispositifs lumineux. Ceux-ci sont très utiles car permettant d’éviter le drame en cas d’incendie sur le bateau. De nos jours, il existe des modèles d’extincteurs spécialement conçus pour les bateaux.

La liste du matériel obligatoire est disponible sur le site du gouvernement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici